Acte 1er : L'arrêt de la télévision analogique en France

 

 

Pour vous aider à bien comprendre et à vous préparer au passage au "tout numérique" en télévision, je vous donne quelques conseils et aussi les dates officielles de l'arrêt des émetteurs analogiques des 6 chaînes historiques (TF1, F2, F3, C+, La 5ème Arte et M6) en France métropolitaine.

 

Tout d'abord les conseils :

 

Pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre), il faut acheter un adaptateur (dans le cas où votre téléviseur n'en serait pas équipé) qui se branchera sur votre antenne de toit (râteau) et enverra le signal de télévision sur votre téléviseur par l'intermédiaire de la prise péritel ou de la prise HDMI (dans le cas de la TNT haute définition HD). N'achetez pas d'adaptateurs de marques inconnues, vous risqueriez d'être déçus de la TNT et d'avoir vite des problèmes de fonctionnement, je vous conseille donc les marques suivantes : CGV, Philips et Thomson (pub gratuite), ils sont un peu plus chers (environ 40€) mais fonctionnent très bien et supportent bien l'allumage permanent. Pour l'installation, reportez-vous au mode d'emploi s'il y en a un ou regardez les indications de branchement sur la boîte, puis laissez vous guider par les indications sur l'écran du téléviseur, c'est en général assez simple.

 

Pensez aussi à l'enregistrement des programmes, différentes possibilités existent, les adaptateurs enregistreurs (disques durs internes au décodeur ou clé usb), les graveurs de DVD avec ou sans disque dur interne ou les disques durs multimédias avec TNT, à vous de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Les enregistreurs HD sont assez rares et difficiles à trouver pour des raisons évidentes de copies pirates du fait de la qualité très élevée des enregistrements HD qui pourraient servir à des masters pour la contrefaçon.

Mais vous pouvez toujours utiliser votre bon vieux magnétoscope ou équivalent en lui ajoutant un adaptateur TNT dédié à cet appareil, dans ce cas, vous pouvez prendre un adaptateur quelconque le moins cher possible du fait qu'il ne fonctionnera que pour les enregistrements, il faudra simplement laisser allumer l'adaptateur sur la bonne chaîne lors d'une programmation mais la plupart des adaptateurs même les moins cher ont une fonction mise en route programmée pour les enregistrements. Ils existent aussi des adaptateurs double tuner intégré mais plus difficile à utiliser et beaucoup plus cher.

 

Pour ce qui est de la réception, dans 70% des cas, aucune modification de l'antenne et de l'installation est nécessaire, si vous avez un doute (réception pas toujours bonne à cause de la météo par exemple), faites vous prêter un adaptateur TNT par votre voisin, si la réception est mauvaise avec plein de carrés sur l'image ou rien du tout (mais chez votre voisin ça fonctionne bien) c'est que votre installation a besoin d'être révisée, dans ce cas, faites intervenir un professionnel et n'hésitez pas à faire jouer la concurrence (modification de l'installation au alentour de 200€ avec le matériel) mais en aucun cas montez sur votre toit pour régler l'antenne, c'est très dangereux. Sinon, achetez votre adaptateur et branchez-le.

Je vous déconseille la réception de la TNT par une antenne intérieure, c'est en général mauvais sauf si vous êtes en vue directe de l'émetteur.

 

Pour avoir un bon rendu des images, faites les réglages suivant :

Dans le menu "options" ou "configuration" de votre adaptateur TNT, choisissez le mode RVB si votre téléviseur le supporte ou le mode composite CVBS en choisissant le système PAL qui est de bien meilleure qualité que le SECAM, ne pas choisir le système NTSC qui ne fonctionnera pas ou mal sur la plupart des téléviseurs français.

Choisissez aussi la taille de l'écran 16/9 ou 4/3, si vous avez un téléviseur 4/3 (ancienne taille), choisissez le mode 16/9 (ce n'est pas une erreur) car la plupart des téléviseurs de moins de 15 ans s'adaptent au 16/9 en modifiant automatiquement la hauteur de l'image, elle en sera bien meilleure et surtout plus fine, si vous constatez que les personnages sont tous fins et étirés en hauteur, modifiez le mode et passez en mode 4/3 et choisissez l'apparence "letter box", bandes noires en haut et en bas de l'écran. Si votre téléviseur a un écran 16/9, choisissez 16/9 et rien d'autre.

Si vous respectez ses réglages et si vous ne touchez à rien d'autre vous pourrez bénéficier de la TNT dans les meilleures conditions.

Ses réglages sont aussi bons pour tout les récepteurs numériques comme les décodeurs ADSL (TV par Internet), les récepteurs Canalsat (TV par satellite) et aussi les lecteurs de DVD et tout autres systèmes multimédias.

 

 

Pour les vieux téléviseurs :

 

Si votre téléviseur est ancien et ne supporte pas le PAL (image dans ce cas en noir et blanc), choisissez le SECAM ou le mode RVB s'il le supporte et choisissez le mode 4/3 et "letter box".

 

Si votre téléviseur n'a pas de prise péritel (appareil qui date d'avant le 1er janvier 1981), vous risquez d'avoir du mal à trouver un adaptateur qui sort le signal converti en analogique par l'antenne, Thomson en faisait un sous la référence DT1003 mais il est devenu introuvable. Il existe aussi des petits modulateurs qui s'intercale entre la prise péritel de l'adaptateur TNT et la prise antenne du téléviseur, il faut que le modulateur sorte à la norme française (norme d'émission L ou L').

 

Une autre solution économique, vous utilisez votre vieux magnétoscope à cassette VHS (même si la partie cassette est en panne) comme modulateur et branchez un adaptateur TNT classique sur la prise péritel "canal+" ou"décodeur" du magnétoscope, la commutation se fait automatiquement à l'allumage de l'adaptateur sinon sélectionnez AV sur le magnétoscope, vous réglez votre vieux téléviseur sur le canal de l'antenne du magnétoscope en général c'est le canal 36 ou 39 en UHF, norme L. Attention, l'adaptateur TNT doit sortir du SECAM obligatoirement (pas de mode RVB), voir sur l'emballage avant l'achat. ça fonctionne aussi sur les téléviseurs noir et blanc. Pour les réglages de tout les appareils, se reporter à leur mode d'emploi.

Attention toutefois, le fonctionnement dépendra de la vétusté du téléviseur, dans le cas où votre téléviseur ne pouvait déjà plus diffuser une image en couleurs sur l'analogique (réception classique), il ne pourra toujours pas diffuser une image en couleur quels que soient les réglages, ce n'est pas une panne mais une modification de la norme SECAM depuis quelques années (modification possible de l'électronique par un spécialiste, c'est en général très simple sur les appareils Sony, Philips et Thomson).

Si vous respectez ses consignes et conseils, votre vieux téléviseur pourra encore fonctionner de longues années avec en général une très belle image qui peut même dépasser en qualité les téléviseurs LCD derniers cri.

Si toutefois, vous voulez vous débarrasser de votre vieux téléviseur à tube cathodique, ne le jetez pas s'il fonctionne encore, donnez le, ça fera un heureux ou une heureuse.

 

 

Pour chaque canal reçu, vous avez un multiplex qui contient un certain nombre de chaînes gratuites et payantes, le tableau vous donne les compositions de 6 multiplex principaux:

 

 

 

En noir, chaînes gratuites contenues dans le multiplex, norme DVB T, MPG 2 en SD et MPG 4 en HD.

En rouge, chaînes payantes, norme DVB T, MPG 4 en SD et HD.

En bleu, chaînes locales.

Entre parenthèse, la numérotation officielle des chaînes appelé numérotation CSA valide au 12/12/2012

Multiplex R1

(service public)

France 2
(2 ou 52)

France 3
(3)

France 5
(5)

LCP/Public Sénat
(13)

France 0
(19)

TV Locale
ou France 3 bis
(30)

 

Multiplex R2 (Nouvelles Télévisions Numériques)

D8
(8)

France 4
(14)

BFM TV
(15)

i>Télé
(16)

D17

(17)

Gulli
(18)

 

Multiplex R3 (Compagnie du Numérique Hertzien)

C+ en clair et

C+ HD crypté
(4)

(40)

C+ sport
(42)

C+ cinéma
(43)

(44)

Planète +
(45)

 

Multiplex R4 (Multi 4)

M6
(6 ou 56)

W9
(9)

NT1
(11)

Paris 1ère  en clair et

Paris Première
(41)

ARTE HD
(7 ou 57)

 

 

Multiplex R5 (GR5))

TF1 HD
(1 ou 51)

France 2 HD
(2 ou 52)

M6 HD
(6 ou 56)

 

 

 

 

Multiplex R6 (SMR6)

TF1
(1 ou 51)

ARTE
(7 ou 57)

TMC
(10)

NRJ 12
(12)

(46)

LCI
(48)

 (49)

Multiplex R7)

HD1
(20)

Chérie HD
(25)

L’Equipe HD
(21)

 

 

 

 

Multiplex R8

6 Ter
(22)

RMC Découverte
(24)

Numéro 23
(23)

 

 

 

 

Multiplex R15 (régional)

 

Demain TV IDF
(31)

IDF 1
(32)

France 24
(33)

BFM Business Paris
(34)

 

 

 

 

 

Voici les dates d'arrêt de la télévision analogique, chaînes historiques sauf Canal + (source CSA):

 

Coulommiers 77 : 4 février 2009

Kaysersberg 68 : 27 mai 2009

Cherbourg et du Nord-Cotentin : 18 novembre 2009

Alsace : 2 février 2010

Basse-Normandie : 9 mars 2010

Pays de la Loire : 18 mai 2010

Bretagne : 8 juin 2010

Lorraine et Champagne-Ardenne : 28 septembre 2010

Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre 2010

Franche-Comté et Bourgogne : 16 novembre 2010

Nord, Pas de Calais et Haute-Normandie : 1er février 2011

Picardie : 2 février 2011

Ile de France : 8 mars 2011

Aquitaine et Limousin : 29 mars 2011

Auvergne : 10 mai 2011

Côte d’Azur et Corse : 24 mai 2011

Rhône : 14 juin 2011

Provence : 5 juillet 2011

Alpes : 20 septembre 2011

Midi-Pyrénées : 8 novembre 2011

Languedoc-Roussillon : 29 novembre 2011

 

Dom Com (Dom Tom) :

 

20 septembre 2011 en Polynésie française

27 septembre 2011 dans les îles Wallis-et-Futuna

27 septembre 2011 en Nouvelle-Calédonie et à Saint-Pierre-et-Miquelon
25 octobre 2011 à Mayotte et à La Réunion

29 novembre 2011 à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy

29 novembre 2011 à la Martinique, à la Guadeloupe et en Guyane

 

 

Arrêt total des émissions analogiques, le 30 novembre 2011 au plus tard.

Il n'y a plus aucun émetteur diffusant en analogique sur le territoire français par contre pour les courageux, il existe toujours la possibilité de recevoir des télévisons étrangères des pays de l'est surtout entre avril et août sur la bande 1 (VHF) dans la norme CCIR ou OIRT (pour avoir le son). Par beau temps, avec une simple antenne télescopique sur une petite TV noir et blanc devenue inutilisable en France, on peut recevoir la Russie, l'Ukraine et bien d'autres pays de l'est. Il faut simplement avoir l'horizon dégagée vers l'est (pas d'immeuble ni de montagne) et être patient. Ça fonctionne surtout le matin et en fin d'après midi.

 

Voici les dates d'arrêt de la télévision analogique pour Canal + uniquement (source CSA)

 

Provence – Côte d’Azur : 25 novembre 2009

Haute-Normandie : 9 mars 2010

Nord - Pas-de-Calais et Picardie : 14 avril 2010

Aquitaine et Corse : 6 mai 2010

Limousin et Auvergne : 2 juin 2010

Rhône - Alpes : 22 septembre 2010

Lorraine et Champagne-Ardenne : 28 septembre 2010

Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon : 13 octobre 2010

Poitou-Charentes et Centre : 19 octobre 2010

Franche-Comté et Bourgogne : 16 novembre 2010

Ile de France : 24 novembre 2010

 

Il n'y a plus aucun émetteur diffusant Canal + en analogique par voix hertzienne sur le territoire français, seul persiste des diffusions analogiques par certains diffuseurs par câbles mais uniquement la partie en clair des programmes. Pour regarder Canal + en codé, il faut avoir le récepteur/décodeur TNT HD prévue à cet effet.

Le célèbre "spicchh" du son de Canal + crypté n'existe plus.

 

 

Après l'arrêt de l'analogique, il y aura une réorganisation des canaux de la TNT, toutes chaînes confondues, qui permettra une amélioration de la réception avec une augmentation de la puissance des émetteurs et l'ajout d'un certain nombre de chaînes.

 

Pour ceux qui ne pourront pas recevoir la TNT par les émetteurs hertziens (antenne de toit appelée râteau), ils devront s'équiper d'un récepteur satellite numérique avec une parabole de 60cm de diamètre au minimum, capable de recevoir le bouquet TNT des 26 chaînes gratuitement.

Deux offres possibles:

Soit "TNT SAT" reprenant le satellite de Canalsat (Astra, 19,2° est), le CSA déconseille cette offre qui oblige un renouvellement tout les 4 ans, le tout gérer par Canal + qui a racheté la société, le renouvellement n'est plus gratuit ce qui remet en cause la TNT gratuite pour les personnes qui ne peuvent pas avoir accès à la TNT terrestre.

Soit FRANCE SAT reprenant l'ancien satellite Telecom 2B devenu Atlantic bird 3 AB3 (5° ouest) où il y a avait jusqu'à présent les 6 chaînes analogiques maintenant remplacées par les 26 chaînes de la TNT et les 24 stations régionales de France 3. Ces 2 offres sont disponibles dès maintenant.

 

La dernière possibilité, c'est de passer par l'ADSL (prise téléphonique) compris en général dans les abonnements triple play d'Internet, il faut obligatoirement que la ligne téléphonique supporte un débit minimum de 1,5Mb/s et 14Mb/s en HD sinon ça ne fonctionne pas correctement. Vous pouvez aussi recevoir les chaînes de la TNT par le câble si votre immeuble est câblé.

 

Pour les personnes qui sont exonérées de la redevance audiovisuelle, vous pouvez demander une aide de 25€ maximum pour l'achat d'un récepteur TNT et s'il faut revoir l'installation, c'est 120€ maximum.

Pour les personnes qui ne pourront plus recevoir la télévision par l'antenne classique et qui devront s'équiper d'une antenne satellite ou par l'ADSL ou par le câble, pourront se faire rembourser l'installation si elle a été faite par un professionnel, le montant est plafonné à 250€, il n'y a pas de condition de ressource, tout le monde y a droit.

Pour toute information lié aux aides, veuillez aller sur le site suivant : http://www.tousaunumerique.fr/aides/les-aides-financieres/a-propos/

 

ATTENTION :

Le CSA voudrait changer la norme de la TNT en passant au DVB T2 qui est totalement INCOMPATIBLE avec le matériel actuel ce qui rend obsolète et inutilisable les nouvelles TV, les enregistreurs et décodeurs que nous venons d'acheter pour être près à recevoir la TNT (norme DVB T). De plus, le CSA souhaiterait par la même occasion abandonner la norme MPG 2 au profit de la norme MPG 4 en SD (la HD est déjà en MPG 4) dont un grand nombre de récepteurs non HD ne sont pas compatibles. C'est tout bonnement un scandale ! Faites le savoir autour de vous car pour le moment il n'existe aucun matériel vendu en France compatible DVB T2. Le changement pourrait se faire en 2022ou 2023.

Les nouvelles chaines HD ne seront déjà pas regardable pour tout ceux qui n’ont qu’un récepteur TNT Mpg2 standard et si l'antenne changée il y a peu n'est pas une large bande (canaux 21 à 60).

 

ATTENTION bis :

Depuis l'arrêt de l'analogique, la TNT a libéré de la place sur la bande 5 UHF (canaux 60 –69, bande des 800Mhz), que le gouvernement s'est empressé de vendre à très bon prix aux opérateurs de la téléphonie mobile pour la 4G qui permettra d'avoir la TV sur le mobile (TMP) et Internet en très haut débit. Le problème c'est que ces nouveaux émetteurs "risquent" de perturber la réception TNT à cause de la saturation des amplificateurs d'antennes qui ont été installé pour être soit disant compatible avec la TNT. Soyez encore une fois vigilant, le filtre 4G coûte moins de 10€ et est gratuit en cas de perturbation (voir le courrier que vous devez recevoir dès l'installation dune antenne 4G dans votre ville).

Le gouvernement voudrait vendre maintenant la bande des 700 Mhz aux même opérateurs de téléphonie pour récupérer de l'argent (environ 3 milliards d'Euros qui permettrait de boucler le budget de l'armée) ce qui risque de bloquer l'évolution de la TNT vers la HD pour tous et limiter le nombres de chaînes sans passer à la DVBT2, ce qui nous obligerait à changer tout le matériel encore une fois, Cette opération devrait avoir lieu en 2022 ou 2023.

De plus, le gouvernement va en avril 2016, passez la TNT en MPG 4 et abandonner le MPG2 historique, le problème, là aussi, un grand nombre de téléviseurs acheté jusqu'en 2009 ne décodaient que le MPG2, il faudra soit en changer "encore" ou acheter un décodeur HD qui coûte 30 à 50€. D'après les estimations, il y aurait 20 millions d'appareils non compatibles en France…

 

Récapitulatif :

1935, début de la télévision analogique en France.

1943, début de la TV analogique en 441 lignes.

1949, début de la TV analogique en 819 lignes.

1956, arrêt de la TV analogique en 441 lignes (6000 TV à la poubelles).

1963, début de la TV analogique en 625 lignes.

1967, début de la TV analogique couleurs en 625 lignes.

1983, arrêt de la TV analogique 819 lignes (près de 800 000 postes antérieure à 1962 à la poubelle).

2005, arrivée de la TNT DVB T MPG2.

2008, arrivée de la TNT DVB T HD MPG4.

2011, arrêt de la TV analogique en 625 lignes (les 2/3 du parc de TV couleurs à tubes cathodiques à la poubelle malgré les adaptateurs et 100% des TV noir et blancs à la poubelle).

2016, arrêt de la TNT DVB T MPG2 et passage au tout DVB T MPG4 (20 millions d'appareils non compatibles).

2022, arrêt de la TNT DVB T et passage au tout DVBT2 MPG4 (100% du matériel de 2015 non compatible).

 

 

Pour avoir des informations complémentaires sur la TNT, vous pouvez aller sur les sites suivants ::

 

Le site du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel : http://www.csa.fr/

 

Le site TVNT. Net qui vous informe sur la couverture du territoire par la TNT : http://www.tvnt.net/le-site-de-la-tnt-217.html

 

Le forum de ZoneHD ou vous trouverez des informations très techniques sur les installations pour recevoir la TNT : http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1386

 

 

J'espère que ces informations vous aideront à recevoir la TNT. Si vous avez d'autres infos ou si vous avez trouvé une erreur, n'hésitez pas à me contacter par mail.

 

 

Acte 2 : L'arrêt de la télévision numérique TNT en MPG2 en France

 

 

Et voilà nous y sommes, ce que je prédisais, il y a un an, c'est bon, c'est acté, la norme MPG2 est supprimée le 5 avril 2016 au profit de la norme de compression MPG4 qui est moins gourmande en fréquence afin de libérer la bande des 700MHz pour la vendre aux opérateurs de téléphonie mobile en 4G pour 3,2 milliards d'euros (si quelqu'un veut l'acheter car la bande des 800MHz n'est pas encore complètement utilisée).

 

Le jour du dit passage, toutes les TV qui reçoivent déjà TF1HD n'auront qu'a effectuer une nouvelle recherche de chaînes, quant aux autres modèles qui ne reçoivent pas TF1HD ou M6 HD devront acheter un décodeur TNT HD externe à 30€, pas besoin de racheter une nouvelle télé qui sera de toute façon obsolète en 2022 avec le 3ème acte avec le passage au DVBT2 qu'aucun téléviseur de 2015 n'est capable de recevoir.

Tous les enregistreurs sur disque dure qui n'ont pas la HD intégrée iront à la poubelle en 2016 car ce n'est pas pratique de brancher en externe un autre décodeur HD. Il deviendra quasi impossible d'enregistrer les émissions de TV dans la nouvelle norme mis à part les clé USB qui peuvent être connecter sur certains décodeurs MPG4 (HD).

Attention, la norme MPG4 n'est pas forcement HD (1920 x 1080 pixels) mais peut être aussi en MD (standard issu de l'analogique), la qualité de l'image ne devrait pas en souffrir mais la diminution de la place sur la bande UHF pourraient limiter le nombre de chaîne en HD et exclure l'arrivée de nouvelles chaînes aux programmes innovants…

 

 

Voici un texte dont la source est : Source http://www.recevoirlatnt.fr/

 

---

 

Quelles conséquences pour les téléspectateurs ?

 

Le Premier Ministre Manuel Valls a précisé, par communiqué de presse du 10 décembre 2014, le calendrier de transfert de la bande des 700 MHz, utilisée actuellement pour la diffusion des services de la télévision numérique terrestre (TNT), c’est-à-dire la télévision reçue par une antenne râteau, vers les services de très haut débit mobile.

 

Ce transfert implique une évolution des normes de la TNT, avec l’arrêt du MPEG-2 et la généralisation de la norme MPEG-4, plus performante, qui est déjà utilisée pour la diffusion en haute définition (HD).

Ce changement aura lieu le 5 avril 2016. La plupart des téléviseurs existants sont déjà compatibles avec cette norme. Dans ce cas, aucun achat d’équipement supplémentaire ne sera alors nécessaire lors du changement de norme d’avril 2016.

 

 

Pourquoi ce changement de norme ?

 

Les usages et services à très haut débit mobile (4G et future 5G, Internet des objets…) se développent en France et dans le monde de manière exponentielle et nécessitent de dégager des ressources spectrales supplémentaires pour que le plus grand nombre puisse en bénéficier. Par ailleurs, l’évolution de sa norme de diffusion permettra à la TNT d’utiliser moins de fréquences tout en offrant une qualité d’image accrue. En effet, le codage MPEG-4 permettant de diffuser le même nombre de chaînes de télévision sur un espace plus réduit dès avril 2016, plus de chaînes HD seront proposées aux téléspectateurs avec une meilleure qualité d’image et de son.

 

 

Suis-je concerné par l’achat d’un nouvel équipement ?

 

Les téléspectateurs recevant la télévision par un autre moyen que l’antenne râteau ou le satellite – ADSL, fibre optique ou câble - ne sont pas concernés par le changement de norme en avril 2016.

 

Si vous recevez la télévision par le satellite, vous devez toutefois vous assurer que votre décodeur est bien compatible avec la norme MPEG-4. Les opérateurs satellites envisagent en effet, parallèlement à la migration prévue sur la TNT, de mettre fin à leur diffusion en MPEG-2. Ils mettront en place une communication spécifique pour informer leurs téléspectateurs.

 

Même si vous recevez la télévision par l’antenne râteau, vous n’êtes concernés que dans le cas où votre téléviseur ou adaptateur TNT n’est pas compatible MPEG-4. Or, dans la plupart des cas, les téléviseurs actuellement en service le sont déjà (logo « TNT HD ») : pour les téléviseurs dont l’écran dépasse 66 cm, la compatibilité est obligatoire depuis décembre 2009 et pour les plus petits écrans, depuis décembre 2012. Beaucoup de postes plus anciens sont aussi équipés d’adaptateurs « TNT HD » (MPEG-4). Plusieurs cas pourraient cependant exiger une adaptation des matériels :

 

-          - les téléviseurs anciens fonctionnant avec un adaptateur TNT MPEG-2 ;

-          - les téléviseurs TNT MPEG-2 et non « TNT HD » ;

-          - les téléviseurs achetés sous le label « full HD » ou « HD Ready » avant le 1er décembre 2008 qui ne sont pas compatibles avec la norme MPEG-4 et ne portent pas le label « TNT HD ».

 

 

Que faire si ma télévision n’est pas prête pour la norme à venir ?

 

Il n’est pas nécessaire de racheter une nouvelle télévision. Il suffira d’équiper son poste d’un adaptateur « TNT HD » externe (vendu environ 30 euros dans le commerce) pour pouvoir continuer à recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT après avril 2016.

 

 

Un plan d’accompagnement du Gouvernement

 

Le Gouvernement accordera une aide financière aux foyers modestes, dépendants exclusifs de la TNT et non équipés MPEG-4, pour leur faciliter l’achat d’un équipement compatible « TNT HD ». Il mettra également en œuvre une campagne nationale d’information afin qu’aucun téléspectateur ne subisse d’écran noir lors du changement de norme d’avril 2016.

 

---

 

 

 

 

Bruno Piffret, le 21 octobre 2009

Mise à jour du 16 avril 2015

brunopif@hotmail.com

 

 

 

 

TSF

Batterie et galène

TSF

Après 1945

Transistors

SONY® Histoire

TV

Divers

Page d'accueil

TSF

Avant 1945

Audio

OPTALIX

SONY® collection

Histoire de la TV

La presse

Liens

 

 

 

DX TV

Matériels Vidéo