Les téléviseurs plasma /LCD et l'écologie.

 

Vous entendez partout qu'il faut être économe et ne pas jeter du matériel dit obsolète ou plutôt démodé.

 

Vous venez d'acheter un énorme téléviseur LCD ou Plasma et vous avez encore votre ancienne télévision à tube cathodique qui fonctionne parfaitement. NE LA JETER PAS, elle peut encore rendre service.

Par exemple, votre voisine possède un très vieux téléviseur qui est usé ou qui ne fonctionne plus correctement et vous savez qu'elle n'a pas les moyens d'en changer, donnez-lui la vôtre, ça fera une heureuse et surtout cela évitera de jeter une télévision en très bon état, pensez aussi aux personnes qui sont dans le besoin. Vous pouvez aussi la mettre dans une autre pièce de la maison comme TV d'appoint avec un adaptateur TNT à 20€.

 

Un petit mot sur les téléviseurs à écran plat.

 

Pour info, un écran plasma ou LCD consomme jusqu'à 4 fois plus d'électricité qu'un téléviseur à tube cathodique, pour le vérifier, regardez les consommations des nouveaux écrans.

Par exemple, un téléviseur CRT (tube cathodique) de 82 cm de diagonal qui a 8 ans (pas vieux pour un téléviseur à tube cathodique) consomme 80W soit 0,08KWh sur une heure de fonctionnement. En comparaison, un écran LCD de taille identique consomme 160W soit 0,16KWh pour une heure de fonctionnement, c'est le double ! Comme les fabricants poussent à acheter des écrans de grandes tailles, en moyenne 107cm (42 pouces), dans ce cas, la consommation passe à 240W, c'est le triple, où est l'écologie dans tout ça et en plus ils n'ont pas d'interrupteur ON/OFF, juste un bouton veille, une honte ! Vérifiez par vous même en allant sur les sites de ventes en lignes.

En plus, on vous pousse à acheter des téléviseurs qui ne sont pas vraiment prévu pour le futur, les normes évoluent surtout en HDTV, on trouve encore plein de téléviseurs équipés d'un simple décodeur TNT standard et il vous faudra ajouter un décodeur TNT HD, un coût supplémentaire, méfiez-vous donc des promotions alléchantes mais la loi est en train de changer, depuis le 1er décembre 2008, les magasins n'ont plus le droit de vendre des téléviseurs sans décodeur TNT HD intégré mais soyez vigilant.

 

On vous vend des téléviseurs qui fonctionnent en magasin avec une source HD donc superbe image mais dès que vous l'installez chez vous, l'image est pourrie, pourquoi ?

Parce que vous regardez sur un très grand écran une image standard qui ne fait que 720x576 pixels (analogiques ou numérique 4/3) soit 414 720 pixels et votre écran prévu pour la HD peut restituer avec une source HD tel que les DVD blue ray (encore une machine à acheter) ou la TNT HD avec une résolution de 1920x1080 pixels (numérique en 16/9) soit 2 073 600 Pixels soit environ 2 méga pixels (2 millions de pixels), vous voyez où est le problème. Pour résumer, plus il y a de pixels (de points dans l'image), plus l'image sera détaillée et fine.

 

Mon conseil sera le suivant, attendez avant d'investir dans un coûteux téléviseur à écran plat, gardez votre ancienne télévision et ne la changez que si elle tombe en panne et que la réparation dépasse 150€, ne cédez pas aux chants des sirènes.

Si vous êtes obligés d'en changer ou voulez la changer, choisissez un téléviseur qui a une dalle dit "HD TV 1080p" ancien "Full HD" de 1920x1080 avec un décodeur TNT HD intégré, des prises péritel et HDMI, surtout regardez bien la consommation en fonctionnement et en vieille. Prévoyez une prise multiple avec interrupteur pour couper réellement votre téléviseur qui en plus rallongera sa durée de vie, en revanche bien mettre l'appareil en veille avant de couper à la prise de courant, ce sont de véritables ordinateurs et le protocole de mise en veille est important (sauvegarde des données de fonctionnement).

 

Petit rappel des appellations des TV :

 

HD ready : ancien label indiquant que le téléviseur peut accepter un signal HD (haute résolution) mais le transforme à la résolution de l'écran, il l'a converti de 1920x1080 pixels en 1080x720 pixels ou en 1366x768 pixels avec une perte visible de qualité due à la conversion numérique, c'est la plus mauvaise solution. Cette appellation est remplacée par HD TV mais seulement pour les écrans de1366x768 pixels équipé d'un décodeur TNT HD décodant le MPG4, les autres n'ont plus de label et ne doivent plus être vendu.

 

Full HD : ancien label indiquant que le téléviseur est capable de restituer directement la norme HD sans conversion en 1920x1080 pixels mais pas forcement équipé d'un décodeur TNT HD. Cette appellation est remplacée par HD TV 1080p mais il faut que les téléviseurs soient équipés d'un décodeur intégré TNT HD décodant le MPG4. Le label Full HD reste d'actualité pour les caméras filmant en 1920x1080 pixels.

 

Dernière chose, on donne toujours la résolution de l'écran avec le nombre de pixels horizontal en premier puis le nombre de pixels vertical qui est plus faible du à la forme de l'écran en 16/9.

 

J'espère que ces quelques lignes vous aideront à réfléchir sur la télévision moderne.

 

 

Bruno Piffret, le 30 août 2008

Mise à jour du 5 juin 2009

brunopif@hotmail.com

 

 

 

 

TSF

Batterie et galène

TSF

Après 1945

Transistors

SONY® Histoire

TV

Divers

Page d'accueil

TSF

Avant 1945

Audio

OPTALIX

SONY® collection

Histoire de la TV

La presse

Liens

 

 

 

DX TV

Matériels Vidéo